Sécurité de l'information

Sécurité de l'information

Aujourd'hui et dans le futur, tout est question d’information. Il en résulte que la sécurité de l'information devient de plus en plus importante. Les incidents de sécurité peuvent conduire à des dommages sur la réputation, à des pertes financières et même une mise en danger dans la continuité des activités. Pour organiser l'information, il existe des normes générales (externes) ou des normes élaborées qui pourraient ou devraient s'appliquer à toutes les organisations, comme ISO27001, ISO27002, ISO28000, et il existe des normes spécifiques à l'industrie.

Demander plus d'informations sur la Sécurité de l'Information

Qu'est-ce que la sécurité de l'information?

La sécurité de l'information est l'ensemble des mesures préventives, de détection, de répression et de correction, ainsi que des procédures et des processus garantissant la disponibilité et l'intégrité de toutes les formes d'information au sein d'une organisation ou d'une entreprise dans le but d'assurer la sécurité des informations et de limiter l'incidence des incidents de sécurité à un niveau acceptable et prédéterminé. (Source: Wikipedia)

La législation de plus en plus stricte, tel que le Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD »), la loi sur les télécommunications et Sarbanes-Oxley, exigent que les organisations doivent démontrer de plus en plus souvent et expliquer dans quelle mesure elles respectent une certaine norme externe de sécurité de l'information et si elles sont «en contrôle.

Le fardeau de la vérification qu'entraîne l'existence ou le développement, au sein des grandes organisations, et l'interprétation et l'application correcte d'une norme externe sur l'organisation interne dans une situation donnée (pertinence) permet aux responsables de la sécurité de faire face à des défis majeurs.




Système de gestion de la sécurité de l'information

La complexité du système de contrôle et de mesure associé à une norme ne doit pas être sous-estimée. Et le régime «respecter ou expliquer» est strict. Il est donc recommandé d'établir et de maintenir un système de management de la sécurité de l'information ou SMSI. Un SMSI est l'établissement et la maintenance (cycle d'amélioration) de l'ensemble complet de mesures, de processus et de procédures dans le contexte de la sécurité de l'information. Cet ensemble complet est la façon / méthode avec laquelle l'organisation gère l'information.

Le cœur du SMSI est le cycle Plan-Do-Check-Act (cycle PDCA). «Plan» met en œuvre les politiques et la portée du SMSI, «Do» donne un sens à la mise en œuvre du SMSI, «Check» représente le suivi du SMSI et «Act» donne du contenu au maintien et à l'amélioration du SMSI.

Le SMSI lui-même n'offre pas une garantie de 100% de sécurité, mais est un système de gestion qui aide les organisations à obtenir ou à être «en contrôle» de leurs informations.

Challenges

De nombreuses organisations et conseillers externes se concentrent principalement sur l'identification des risques, l'analyse des écarts, la saisie et la publication des processus, des procédures, des mesures, de la détermination du statut, des rapports, de l'audit, etc. On accorde beaucoup moins d'attention à l'initiation, à l'attribution et au contrôle des actions, des activités et des ressources nécessaires pour résoudre un incident de sécurité ou mettre en œuvre une mesure et la maintenir.

Généralement, ces processus opérationnels sont gérés à partir des outils existants de gestion des services informatiques (ITSM). Cependant, la connexion avec les informations dans l'outillage GRC et / ou SMSI fait défaut dans la plupart des cas. Un autre problème est que la base de données ITSM ne comprend généralement que des données sur les actifs informatiques, comme les applications et le matériel, et moins fréquemment des données sur des actifs non informatiques, qui font également partie de la chaîne d'information. En conséquence, les responsables de la sécurité sont souvent obligés de posséder leur propre système d'information, principalement des feuilles de calcul Excel, pour obtenir un bon aperçu rapide par ex. de l'état actuel et la cohérence entre les normes, contrôles, mesures, actions, activités, actifs et ressources pertinents.

Un autre défi est que les normes applicables peuvent changer en soi, parce que les normes externes peuvent être étroitement liées les unes aux autres / dérivées les unes des autres. Une adaptation d'une norme peut conduire à un ajustement dans l'autre norme, ce qui permet aux questions potentiellement liées à d'autres mesures, actions et activités. Ces soi-disant tableaux croisés constituent un gros casse-tête pour les responsables de la sécurité.



Notre solution: MexonInControl

Notre logiciel MexonInControl SMSI est développé pour les employés responsables, habituellement le Chief Information Security Officer (CISO), pour aider à surveiller et à établir des rapports sur l'état des contrôles et des mesures établis.

Par un processus cyclique (plan / do / check / act), une évaluation des risques, la mesure des progrès et l'évaluation de l'état d'une action sont contrôlées. Cela permet de comprendre l'état d'avancement du processus de conformité et de maintien, ainsi que la compréhension de la maturité et / ou du fonctionnement des mesures (conception, mise en œuvre et exploitation).

MexonInControl fournit à l'entreprise une approche processus pour gérer la sécurité de l'information. Cela conduit à un meilleur contrôle et à une réduction des charges d'audit. Pour cela MexonInControl offre un moteur de workflow puissant.

MexonInControl permet aux processus de gestion des IT existants de rester intacts et peut utiliser les données pertinentes grâce à une intégration intelligente avec les outils ITSM existants pour l'analyse et la génération de rapports. Cela inclut des informations sur une vision panoramique des applications, l'état des mesures antivirus par exemple, la progression des projets ou des modifications apportées aux technologies de l'information.

MexonInControl contribue à l'obtention d'une norme de sécurité de l'information, à la conformité à la norme et à la maîtrise totale et manifeste de l'information. De plus, le maintien de la norme elle-même est également simplifié.

MexonInControl peut être appliqué à toutes les normes générales et spécifiques à l'industrie dans le domaine de l'information, y compris: ISO27001, ISO27002, ISO28000, etc.

Malgré tous les efforts déployés pour protéger l'information privée des individus et des organisations partenaires, il y aura des incidents. MexonInControl est développé pour enregistrer les incidents dans la catégorie qui doit être signalée au CISO et traitée à l'aide de réponses prédéfinies et de procédures d'escalade possibles. Ces incidents seront également souvent signalés à, par exemple, une autorité de confidentialité au niveau national.



MexonInControlScreen

Les avantages de MexonInControl pour vous en un coup d'œil:

  • Ensemble prédéfini et personnalisable de contrôles et de mesures;
  • Compréhension de base de l'état et de la maturité des contrôles, y compris la mesure de la conception, de la mise en œuvre et de l'exploitation des mesures pour un contrôle;
  • Des flux de travail prédéfinis et personnalisables et la planification d'activités pour des actions et des activités ad hoc et répétitives; Compréhension sans équivoque de la relation entre le risque, les mesures, les actions, les activités, les ressources (y compris la capacité, les actifs TIC, etc.);
  • Des tableaux de bord et des rapports flexibles pour des aperçus rapides et une charge d'audit minimisée;
  • Téléchargement facile des tableaux croisés et mise à jour de la norme, des contrôles et des mesures [dans les temps];
  • Base de données distincte pour la sécurisation des données confidentielles;
  • Une application intégrée conviviale pour tous les processus d'information;
  • Plans de contrôle intégrés, prédéfinis et personnalisables;
  • Intégration intelligente avec les outils ITSM pour les récepteurs d'information actuels pour l'analyse et la génération de rapports;
  • Faciliter l'escalade interne et externe;
  • Un outil qui prépare et optimise l'assistance dans les audits et la coopération avec ceux qui sont impliqués dans la chaîne de sécurité;
  • Et davantage…

Voulez-vous savoir ce que MexonInControl peut faire pour vous? Veuillez nous contacter par email hotline@mexontechnology.com or phone +33 (0)1 49 04 71 71.